Étiquettes
Editions Léha, Fantasy, Garth Nix, Léha Jeunesse, lecture, Les libraires gauchers de Londres, Livres, quoi lire, roman, Urban fantasy
Les premières phrases
« Il était 5h42, au matin du 1er mai 1983, dans l’ouest de l’Angleterre, et un mince filet de soleil pointait au-dessus de la crête. Toutefois, il faisait encore frais et presque noir dans la vallée peu profonde, où un ruisseau limpide coulait en ligne droite puis décrivait un large coude vers la gauche avant un petit barrage, un kilomètre et demi en aval.
Un pont fait de trois planches enjambait le ruisseau près d’une ferme, prolongeant le sentier de l’autre côté et éloignant les promeneurs. Non que le sentier en question eût jamais été très fréquenté. Bizarrement, les flâneurs n’en trouvaient pas le départ, sous le vieux chêne planté au croisement, au niveau du hameau près du petit barrage.
Une jeune femme sortit de la ferme en bâillant, les yeux mi-clos, encore plus ou moins perdue dans un rêve qui lui avait paru bien réel. «
Circonstances de lecture
Parce que cette idée de libraires ayant le permis de tuer me plaît beaucoup…
Impressions
Dans ce roman, les libraires ne font pas que conseiller et vendre des livres… Ils sont aussi les garants de l’équilibre entre la réalité et le monde magique, riche en créatures malveillantes. Attention donc à ne pas trop vous éloigner du Londres d’aujourd’hui, ne vous laissez pas piéger par des follets lors de la foire de mai, et surtout ne quittez pas la voie tellurique en pleine forêt ! Sinon vous pourriez bien courir de graves dangers, même si vous êtes aidé par un libraire gaucher et sa sœur droitière.
Une chose est sûre : après cette lecture, vous ne regarderez plus les libraires de la même façon… Car ils ont peut-être le permis de tuer !
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, qui n’a pas été sans me rappeler Harry Potter, l’humour omniprésent, et le pouvoir conféré aux libraires par Garth Nix. Seul bémol : la fin que j’ai trop trouvée trop rapide. C’est cependant une lecture Young Adult vraiment addictive, pour les amoureux des librairies, de Londres et d’Urban Fantasy.
Garth Nix – Les libraires gauchers de Londres – Mai 2022 – Éditions Léha
Pingback: Les libraires gauchers de Londres, Garth Nix | L'Imaginaerum de Symphonie