Étiquettes
Aatea, Anouck Faure, Argyll, conseils de lecture, Critique de livre, idées de lecture, lecture, Livres, quoi lire
Les premières phrases
« Le silence éclabousse tout.
Ses émanations dansent sur les visages des navigateurs, des serviteurs et des dames de cour. Elles s’insinuent aux quatre coins du dais qui abrite le pont du trimaran royal. La flotte même s’est tue ; les coques des navires se balancent sans un murmure au rythme des flots. Mains crispées sur les accoudoirs de son haut fauteuil orné de nacre, Kanume scrute chacune des silhouettes prosternées devant elle. Dans les regards baissés et les bouches closes, elle lit l’attente, l’espoir. L’épuisement de deux ans de navigation dans la Nuée. »
Impressions
Après La Cité diaphane, Anouck Faure revient avec un texte inoubliable, qui vous laissera un goût de sel sur les lèvres et un vent de liberté dans le cœur.
Partez donc à l’aventure avec Aatea, ce navigateur hors pair, considéré malgré tout comme un paria et un esclave par son peuple, car né sur les flots. Voguez avec lui sur les eaux de la Nuée, cet étrange monde aquatique qui semble comme suspendu au-dessus du vide, et dans lequel émergent quelques îles vivantes. Avec lui, suivez les courants de la Nuée, ressentez le langage des îles et des créatures marines. Vous rencontrerez à ses côtés des personnages inoubliables, vous ressentirez le froid de plus en plus mordant qui pénètre les chairs, vous éprouverez peut-être vous aussi la révolte qui gronde, et ce sentiment fou d’aller de l’avant, de voyager toujours plus loin pour découvrir ce qui se cache au-delà du monde connu. Avec un seul mot d’ordre : vivre libre, si c’est possible. Vivre libre et ressentir toute la beauté qui se tapit au creux des flots et au cœur des êtres vivants.
Lire Aatea, c’est se laisser porter au sein de la Nuée, découvrir un univers marin empreint d’une magie vibrante laissant la nature s’exprimer tout son saoul. Ce roman fleurant bon l’océan vous fera vivre une aventure unique, tout simplement magnifique.
À noter : les belles illustrations intérieures signées Anouck Faure, et la couverture signée Xavier Collette.
Anouck Faure – Aatea – Janvier 2025 – Argyll