Étiquettes

, , , , , , , , ,

Les premières phrases

«  There is a pirate in the basement.

(The pirate is a metaphor but also a person.)

(The basement could rightly be considered a dungeon.)

The pirate was placed here for numerous acts of of a piratey nature considered criminal enough for punishment by those non-pirates who decide such things.

Someone said to throw away the key, but the key rests on a tarnished ring on a hook that hangs on the wall nearby.

(Close enough to see from behind the bars. Freedom kept in sight but out of reach, left as a reminder to the prisoner. No one remembers that now on the key side of the bars. The careful psychological design forgotten, distilled into habit and convenience.)

(The pirate realizes this but withholds comment.) »

Circonstances de lecture

Reçu en cadeau. 🙂

Impressions

Lire « The Starless Sea », c’est un peu comme pénétrer dans un monde à mi-chemin entre « Alice au pays des Merveilles » de Lewis Carroll, « Neverwhere » de Neil Gaiman, et « L’histoire sans fin » de Michael Ende. C’est surtout – et aussi – une superbe ode aux livres et à l’imaginaire.

Difficile de décrire ce roman tant il fourmille d’idées, d’histoires imbriquées les unes dans les autres, et de mystères ! Un gros coup de cœur, à l’image du précédent roman d’Erin Morgenstern, « Le Cirque des rêves », que j’avais adoré. Alors, oui, j’ai bien du mal à trouver les mots pour résumer « The Starless Sea » et pourtant il m’a beaucoup plu. J’ai même très envie de le relire de nouveau ! C’est dire ! Mais ce livre ne se résume pas, il se ressent. Je vais donc me contenter de vous laisser imaginer une immense bibliothèque souterraine, des gardiens de livres, des portes en trompe-l’œil, un océan de miel, un « roi hibou », ou encore une histoire d’amour intemporelle. Suivez les pas de Zachary Ezra Rawlins, qui découvre, en ouvrant un livre trouvé dans la bibliothèque de son université, des souvenirs de sa propre enfance ! Poussez avec lui une porte menant vers un univers confus, acceptez de ne pas tout comprendre et perdez-vous dans ce labyrinthe de l’imaginaire rempli d’histoires merveilleuses.

Espérons que ce livre sera traduit en français (« Le Cirque des Rêves » n’est malheureusement plus édité en vf…) et que l’objet livre soit aussi beau que la version anglaise, tout simplement magnifique.

Erin Morgenstern – The Starless Sea – novembre 2019 (Harvill Secker)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer