Étiquettes
Gallmeister, Helene Bukowski, lecture, Les dents de lait, Livres, quoi lire, rentrée littéraire, rentrée littéraire 2021, roman
Les premières phrases
« Le brouillard a englouti la mer. Comme un mur, il se dresse à la lisière de la plage. Impossible de m’habituer à la vue de toute cette eau. Je ne cesse de chercher une rive opposée qui puisse me servir de repère, mais à part la mer et le ciel, il n’y a rien. Les jours de brume, même cette limite-là finit par s’estomper.
C’est à peine si on aperçoit le soleil. Mais ça, ça va bientôt changer. Le premier signe avant-coureur est déjà apparu : les animaux se mettent à perdre leurs couleurs ici aussi. «
Circonstances de lecture
Parce que ce titre m’intriguait…
Impressions
Quoi de mieux pour grandir qu’une maison pleine de livres, un garde-manger plein de provisions et un jardin où l’on peut se cacher dans les buissons et y construire des cabanes ? Reste qu’il y a les autres, avec leurs préjugés et leur peur de l’inconnu, symbolisé par ce pont détruit et cette rivière furieuse qui les coupent du monde.
Ce livre est dur comme la sécheresse sans fin qui rend le sol de plus en plus aride, qui décolore la peau et la chevelure des hommes, la fourrure des animaux. Ce livre est aussi doux et sucré que les mirabelles et les fruits au sirop. Une très belle histoire sur la différence et la tolérance, dans un cadre de fin du monde et de chasse aux sorcières. Bravo pour ce premier roman !
Helene Bukowski – Les dents de lait – août 2021 – Gallmeister
Pingback: Les dents de lait, Helene Bukowski – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries