Étiquettes
conseils de lecture, Critique de livre, Fantastique, idées de lecture, la vie invisible d'Addie Larue, lecture, Livres, Lumen, pacte avec le diable, quoi lire, roman, V.E.Schwab

Les premières phrases
« Une jeune fille court pour échapper à la mort.
Elle sent la chaleur de l’été lui cuire le dos à travers ses vêtements, mais il n’y a ni torches ni foule en colère, seulement les lanternes du mariage qui brillent au loin et la lueur rougeâtre du soleil couchant qui s’évanouit à l’horizon pour se répandre sur les collines. La jeune fille court et ses jupons se prennent dans les herbes tandis qu’elle se précipite vers les bois pour tenter de battre à son propre jeu la lumière déclinante. »
Circonstances de lecture
Parce que cela faisait trop longtemps que ce titre était dans ma PAL !
Impressions
Pour échapper au mariage, Addie Larue conclut un pacte avec le diable : son âme pour pouvoir vivre libre à tout jamais, et n’appartenir à personne. Libre, elle le sera, mais jamais personne ne se souviendra d’elle, jamais personne ne retiendra son nom. La voilà maudite. Libre, mais seule, elle voit l’histoire défiler, du 18ème au 21ème siècle, sans que personne ne s’attache à elle.
« La vie invisible d’Addie Larue » est un roman qui prend son temps, alternant les époques à chaque chapitre, nous faisant voyager à travers le monde au gré de la vie d’Addie, de ses rencontres avec le Ténébreux, et de ses passages fugaces dans la vie des hommes et femmes qu’elle croise sans jamais pouvoir leur laisser le moindre souvenir… jusqu’à ce jour de mars 2014 où un libraire lève les yeux sur elle et la reconnaît.
Ce roman m’a happée. J’ai aimé me perdre dans les pensées et les souvenirs d’Addie. En partant d’un pacte avec le diable, V.E. Schwab construit une histoire bien plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord, en éveillant de multiples réflexions sur la solitude, la liberté, l’indépendance, le regard et le jugement des autres, le temps qui passe, la dépression, l’amour, la valeur de la vie, la mortalité, l’oubli, mais aussi la littérature et l’art. Voici un roman plein d’émotions, que je ne suis pas prête d’oublier.
V.E. Schwab – La vie invisible d’Addie Larue – Octobre 2022 – Lumen
Pingback: La vie invisible d’Addie Larue – V.E. Schwab – Amicalement noir