Étiquettes
conseils de lecture, Critique de livre, idées de lecture, La Volte, lecture, Li-Cam, Livres, quoi lire, SF, Visite
Les premières phrases
« Pour être honnête, Anna n’y croyait plus. Depuis quelques ans, elle se contentait de donner lae change, comme an habitude tenace dont elle n’était pas parvenue à se défaire. An sorte de second peau trop serré, an manière de corset qui l’étouffait chaque jour davantage. Elle avait intégré lae programme spatialen européenn ou disons ce qu’yel en restait, quelques ans plus tôt. Lae gros de lae travail consistait en lae mise en orbite de petits satellites censés agir sur lae dérèglement climatique en larguant des micro-organismes dans l’haut atmosphère. L’objectif était de faire redescendre lae température terrestre moyenn. Lae projet n’en était qu’à ses prémices. »
Circonstances de lecture
Parce que ce roman de SF est édité par La Volte !
Impressions
Li-Cam propose une expérience de lecture exigeante mais véritablement immersive. Une fois la barrière de la langue (réinventée pour coller à une société plus juste) passée, vous vous sentirez happé par l’atmosphère de « Visite », à mi-chemin entre « Eutopia » de Camille Leboulanger, « Annihilation » de James Vandermeer, et le film « Melancholia » de Lars von Trier. Et je vous assure que la difficulté de lecture s’estompe très vite, au bout de quelques pages, et surtout que l’effort vaut le coup ! Vous découvrirez alors comment la société humaine a dû/su se réinventer pour préserver l’environnement (et par la même occasion survivre). Et comment cette fragile reconstruction risque d’être ébranlée par l’apparition soudaine d’une nouvelle planète dans le système solaire. Comment réagir face à l’incompréhensible ?
J’ai particulièrement aimé la richesse des voix qui s’élèvent pour nous raconter cette histoire. À commencer par Néea, jeune femme handicapée aidée par sa neuro-prothèse, mais aussi Ugo et Paloma, ses colocataires, Basile, le gouverneur, les scientifiques envoyés en exploration sur la planète, ou encore la mystérieuse « ancienne » parlant dans l’ancienne langue. On s’attache à eux, on ressent leurs joies, leurs troubles, leurs angoisses. On accepte, comme eux, de ne pas tout comprendre, on se laisse porter, tout simplement, jusqu’aux dernières pages qui donnent envie de poursuivre le voyage.
Ce texte nous questionne sur notre acceptation de nouveaux modes de vies et sur la nécessité de changer radicalement notre société et nos priorités. Il nous questionne aussi sur notre rapport à la différence, au handicap, et à l’inconnu. C’est beau, angoissant et troublant tout à la fois. Une expérience de lecture que je ne suis pas prête d’oublier !
Maintenant, j’ai très envie de discuter de cette lecture, de partager mes impressions et ma compréhension du texte avec d’autres (Quid des « petites choses » qui frémissent dans le champ de vision de Néea ? Quid des « quants » et de Sitive ?). Alors, lisez-le et venez en parler avec moi après si cela vous tente ! Je vous attends !
Li-Cam – Visite – 31 Août 2023 – La Volte