Étiquettes

, , , , , , , , ,

Etienne Cunge - Symphonie AtomiqueLes premières phrases

«  Chers auditrices et auditeurs, nous sommes le 5 juin et nous vous souhaitons la bienvenue sur Radio Collapse, la fréquence de la fin du monde.

Sans transition, un nouvel épisode de notre série culte, « L’Effondrement près de chez vous ».

Je vous rappelle le principe de l’émission : vous nous faites part de votre expérience, que vous soyez #désespéré, #écoeuré, #révolté ou #autresémotionsfortes. Si votre récit nous plaît, nous le diffusons en quatre-vingt-trois langues sur nos ondes, anonymat garanti.

Racontez-nous vos petites histoires et entrez dans la grande avec notre chaîne cent pour cent libre et non censurée.

N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous.

Mais tout de suite, votre programme.  » 

Circonstances de lecture

Parce que c’est un roman sur la fin du monde !

Impressions

Dès les premières lignes, le ton est donné ! Étienne Cunge nous plonge dans un monde dévasté par le changement climatique, la menace d’une guerre nucléaire, et les joutes entre les grandes puissances mondiales. On sent d’emblée que l’auteur connaît son sujet. Et pour cause, ce biologiste de formation est un expert en développement durable. Les conséquences du bouleversement climatique à l’œuvre sont donc tout à fait plausibles et documentées, ce qui participe à rendre ce roman de SF réaliste et crédible.

Soyez avertis : si vous commencez à lire ce roman, vous n’arriverez pas à le lâcher ! Étienne Cunge vous fera vivre des heures de lecture haletantes. Symphonie atomique est un vrai page-turner, à mi-chemin entre un roman de SF, un roman d’espionnage et un thriller géopolitique. Je l’ai dévoré en un jour et demi… Chaque chapitre commence par un témoignage d’un terrien lambda relayé sur les ondes de Radio Collapse, la radio de la fin du monde. Il se focalise ensuite sur un des personnages principaux du récit. Vous suivrez ainsi alternativement le destin de Juan, astronaute au sein de la station orbitale européenne (station munie d’ogives nucléaires, comme ses consœurs américaine, russe et chinoise), Agathe, une espionne française experte en hacking, ou encore Ashkat, un chef de guerre Kazakh. En alternant les points de vue, en passant du plancher des vaches à des scènes dans l’espace, Étienne Cunge parvient à ce qu’il n’y ait aucun temps mort et à créer une tension maximale tout au long de l’histoire qui se déroule majoritairement sur deux jours. 

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture. Cynique, réaliste, parfois optimiste, Symphonie atomique nous entraîne dans un futur où l’apocalypse nucléaire plane sur une Terre déjà mise à mal par les changements climatiques. C’est glaçant, passionnant, perturbant, captivant. Gros coup de cœur !

 

Étienne Cunge – Symphonie atomique – Février 2023 – Pocket (Octobre 2021 en grand format chez Critic)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer