Étiquettes
Bragelonne, conseils de lecture, Critique de livre, Fantasy, idées de lecture, lecture, Livre, quoi lire, roman, Samantha Sotto Yambao, Water Moon
« Le temps n’a de frontières que celles que les gens lui tracent. En ce jour d’automne particulièrement froid, Ishikawa Hana lui avait donné pour frontière la plus fine couche de peau, celle de ses paupières. Aussi longtemps qu’elle les gardait fermées, elle maintenait la démarcation entre les deux moitiés de sa vie : les vingt et une années écoulées avant qu’elle se décide à ouvrir les yeux, et tout ce qui allait arriver ensuite.
Elle tira la couverture sur sa tête – encore brumeuse des vapeurs d’alcool de la veille – et fit comme si sa première matinée en tant que responsable de la boutique de prêteur sur gages n’avait pas encore commencé. »
Impressions
Water Moon est une lecture qui vous emportera dans un monde à la lisière d’Alice au pays des merveilles, d’un roman de Haruki Murakami, et d’un film de Hayao Miyazaki. Vous y trouverez un restaurant de ramen qui se transformera de temps à autre en une petite boutique de prêteur sur gages où vous pourrez, si vous le souhaitez, y céder un de vos regrets. Dans ce monde au-delà du nôtre, les cerfs-volants deviennent des étoiles, des tatouages visibles uniquement sous la pluie marquent votre destin, des oiseaux pépient dans des cages, des grues en origami voguent dans les cieux, la mer se fait nuages se déversant sur le sable. Vous pourrez sauter à pieds joints dans des flaques, courir dans une prairie de fleurs sauvages, voyager au son d’une chanson, plonger les mains dans un sac sans fond, à l’instar de celui de Mary Poppins, ou encore découvrir la bibliothèque des égarés. Tout en vous questionnant sur vos choix de vie.
Oubliez donc les lois pragmatiques de notre monde ! Offrez-vous une parenthèse magique pleine de fantaisie, de rencontres douces et amers, de moments inoubliables, et de reflexions sur le sens de la vie. Attention cependant aux apparences, souvent trompeuses… Et j’oubliais l’essentiel : vous pourriez bien enfin résoudre le mystère des chaussettes orphelines ! Si, avec toutes ces raisons, je ne vous ai pas encore donné envie de plonger dans Water Moon, alors c’est que vous avez peut-être perdu votre âme d’enfant et la joie de l’émerveillement. Une raison de plus de vous lancer dans Water Moon…
Water Moon – Samantha Sotto Yambao – Juin 2025 – Bragelonne – Traduit de l’anglais (Philippines) par Vincent Basset
