Étiquettes
Aux Forges de Vulcain, conseils de lecture, Critique de livre, Fantastique, idées de lecture, lecture, Livre, maison hantée, Model Home, quoi lire, Rivers Solomon, roman
« Peut-être que ma mère est Dieu, et c’est pour ça qu’elle n’est jamais satisfaite.
Peut-être que ma mère est Dieu, et c’est pourquoi je prie pour qu’elle vienne me sauver, même si elle ne l’a encore jamais fait.
Je suis Chava dans le jardin, qui prend soudain conscience de sa nudité. Je ne veux pas que maman voie la chose ignoble que je suis désormais. »
Impressions
Avec Model Home, Rivers Solomon s’empare du thème de la maison hantée pour le réinventer avec brio. J’ai dévoré ce roman en deux jours tellement j’étais happée par la plume de l’auteurice.
Alors que trois sœurs ont fui la demeure familiale il y a des années, les voilà contraintes d’y retourner : en effet, elles sont sans nouvelles de leurs parents. Leur serait-il arrivé quelque chose ? Traumatisées par une enfance passée dans une maison qu’elles considèrent hantée, Ezri, Eve et Emmanuelle ont essayé de laisser le passé derrière elles. En vain évidemment… Que s’est-il réellement passé durant leur enfance dans cette maison qui semblait les rejeter, tout comme leurs voisins, ne voyant pas d’un bon œil l’emménagement d’une famille noire dans leur quartier modèle huppée de bourgeois blancs.
Rivers Solomon crée un climat hypnotisant et angoissant, pour mieux dénoncer le racisme toujours à l’œuvre dans nos sociétés, les secrets familiaux que l’on cache, et les traumatismes que l’on traîne toute sa vie et que l’on transmet malgré soi à ses enfants. C’est bouleversant d’humanité et de cruauté. Lisez donc ce roman fantastique. Mention spéciale au personnage non binaire d’Ezri, particulièrement touchant, auquel vous ne pourrez que vous attacher.
Model Home – Rivers Solomon – Septembre 2025 – Aux Forges de Vulcain – Traduit de l’anglais (USA) par Francis Guévremont
