Étiquettes
Brèche, conseils de lecture, Critique de livre, idées de lecture, La Volte, lecture, Li-Cam, Livre, quoi lire, roman, Science-fiction, SF, Visite
« Nous avons tous besoin d’une oasis.
À la place des potagers permacoles émerge lentement la vision des parkings qui les ont précédés, le bitume assombri par des taches d’huile de moteur, des lignes dont la peinture s’estompe en raison du manque d’entretien, et quelques arbres fatigués dispensant une ombre maigrelette. Je ne saurais dire si je me souviens ou si l’araignée me joue des tours. Mais à y réfléchir plus avant, en admettant que j’en sois capable aujourd’hui, je n’habite le bat que depuis quelques années ; les potagers étaient déjà là à mon arrivée, j’en suis presque certaine.
Ce n’est donc pas un souvenir. C’est autre chose. Et cette autre chose m’angoisse. »
Impressions
Comment commencer l’année en beauté ? En lisant ce roman de Li-Cam, édité par La Volte ! L’autrice revient dans son univers des Écoumes (déjà abordé dans son précédent livre Visite que j’avais adoré). Mais nul besoin d’avoir lu Visite pour pénétrer dans Brèche et savourer ce texte.
Ici, l’autrice dépeint notre société telle qu’elle tend à devenir : une société gangrénée par les Ogres, ces multimilliardaires bien décidés à exploiter la moindre ressource restante sur Terre, et à exploiter du même coup les hommes et femmes en-dessous d’eux, en les asservissant via des implants, des algos et des IA. Reste que dans ce monde à moitié décérébré et détruit, une petite communauté vivant dans des HLM (les laissés-pour-compte de la société) a réussi à sortir de la misère et à trouver le bonheur en repensant la vie en collectivité. Figurez-vous de vieilles barres HLM où les couloirs regorgent de plantes, et où les potagers extérieurs embaument l’air d’odeur de menthe et de basilic. Tout n’est pas rose, loin s’en faut, mais les habitants sont parvenus à créer une société où chacun mange à sa faim, et où le calme règne la plupart du temps. C’est ici que vivent Nati, Ouarda, Mono, la Courge, Sibi, mais aussi Sandro et sa femme Bella, une « vieille folle » souffrant de psychose et d’hallucinations dont le cerveau semble comme encombré d’une immense toile d’araignée. Non loin de là, Walter, Mira ou encore Pablo travaillent dans un centre de recherche décrépie, sur un calculateur quantique. La jeune Rivière, quant à elle, donne de la voix sur le Verse pour dénoncer la pestilence des Ogres en train de piller la Vivante.
Je n’ai pas les mots pour vous décrire la portée de ce texte dans lequel souffle un vent de révolte certain, mais aussi un vent de renouveau et d’espoir. Li-Cam nous fait envisager l’avenir sous un jour heureux et positif. Un vrai baume au cœur dont on ferait bien toutes et tous de s’inspirer ! Et si, cette année, nous sortions de notre torpeur pour créer une société plus juste, respectueuse de l’humain, du vivant sous toutes ses formes, et de l’environnement ? Et si, pour commencer, vous lisiez Brèche ?
Merci à La Volte de nous proposer des textes aussi originaux et forts.
Brèche – Li-Cam – 15 Janvier 2026 – La Volte – Illustration de couverture réalisée par Philippe Aureille
