Étiquettes

, , , , , , , , ,

Catriona Ward - Mirror BayLes premières phrases

 » Je me regarde dans le miroir de la salle de bains et je pense à l’amour, parce que j’ai l’intention de vivre une histoire d’amour cet été. Je ne sais pas comment et je ne sais pas avec qui. Dehors, la ville est une pagaille bitumeuse et brûlante. Il doit bien y avoir à New York quelqu’un qui… Ah, mais pourquoi est-ce que j’ai un physique aussi étrange ? Je ne demande même pas qu’on m’aime en retour, je voudrais simplement savoir ce que ça fait. J’esquisse une grimace devant le miroir : je tire sur ma lèvre jusqu’à voir apparaître ma gencive, puis sur mes paupières jusqu’à voir apparaître le rouge de mes yeux. » 

Circonstances de lecture

Parce que j’avais adoré le précédent roman de Catriona Ward, La dernière maison avant les bois.

Impressions

Après La dernière maison avant les bois qui m’avait bien retourné le cerveau, j’attendais beaucoup de ce deuxième roman de Catriona Ward. Et je n’ai pas été déçue. Encore une fois, l’autrice a su m’embarquer dans son histoire et proposer un thriller surprenant, comportant plusieurs niveaux de lecture et plusieurs narrateurs.

Tout commence comme une histoire très classique  : Wilder, un ado mal dans sa peau, va découvrir l’amitié et l’amour le temps d’un été au bord de la mer, alors que quelqu’un s’introduit chez des vacanciers pour prendre leurs enfants en photo pendant qu’ils dorment… C’est à travers les mémoires de Wilder que le lecteur découvre son histoire… Mais très vite, on comprend que Catriona Ward tisse une toile bien plus complexe qu’il n’y paraît, pour mieux nous embrouiller, avec en toile de fond le pouvoir des mots, de la lecture et de l’écriture.

Ce thriller est un véritable livre à énigmes, parsemés d’indices, de points de vue multiples, et de fausses pistes. Comment démêler le vrai du faux ? Mais chut, impossible de vous en dire plus sans trop en dévoiler. Il y a un peu de Donna Tartt dans ce livre, un peu de La vérité sur l’affaire Harry Québert aussi, dans le traitement du travail de l’écrivain notamment. J’ai en tout cas passé un très bon moment de lecture. Mission accomplie, donc, pour Catriona Ward, qui m’a encore une fois retourné le cerveau !

Catriona Ward – Mirror Bay – Avril 2024 – Sonatine 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer