Étiquettes
conseils de lecture, Critique de livre, Ichigo Takano, idées de lecture, Mangas, Orange, quoi lire, roman, shôjo
Les premières phrases
« Le jour de mes seize ans… J’ai reçu une lettre. J’ignore comment elle m’est parvenue… Ni pour quelle raison. Mais l’expéditeur n’était autre que… »
Circonstances de lecture
J’ai voulu m’essayer aux mangas, juste pour voir ! « Orange » m’a été conseillé par ma libraire.
Impressions
Je n’avais jamais lu le moindre manga jusque-là. Alors, j’ai voulu essayer. Et ma libraire m’a conseillé « Orange » d’Ichigo Takano. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre… Eh bien, ça a été une claque ! Parce que si certains passages sont un peu « cucul la praline », la majorité de ce shôjo est très beau, à la fois drôle et émouvant. Très émouvant même. « Orange » fait sourire, rire, réfléchir (beaucoup).
L’histoire de départ : Naho, une ado de 16 ans, reçoit le jour de la rentrée des classes une lettre écrite par… elle-même, dix ans plus tard. Son « moi » du futur lui explique qu’elle a beaucoup de regrets et que, pour y remédier et ne pas commettre les mêmes erreurs, elle doit suivre ses conseils. Bien sûr, au début, elle n’y croit pas, mais lorsque les événements racontés dans la lettre se concrétisent dans la réalité, elle commence à y croire… D’autant que la lettre la presse d’agir pour sauver un de ses amis.
Alors, oui, on a droit à l’histoire d’amour entre ados, mais « Orange » est avant tout une belle leçon de vie. Ichigo Takano nous invite à réfléchir sur les regrets, les remords, l’amitié, la mort, le mal-être, ces actions que l’on aurait aimé accomplir et que l’on n’a pas osé entreprendre, ces mots qui n’ont pas réussi à sortir de notre bouche, tous ces petits riens qui, au final, influent fortement sur notre futur et sur notre bonheur… et ceux de nos proches.
Bref, vous l’aurez compris, « Orange » a été une véritable révélation pour moi ! Un coup de cœur (et un coup au cœur). Vivement la sortie du 5ème tome ! Parce que j’ai déjà dévoré les 4 premiers ! Me voilà prête à explorer l’univers des mangas… De quoi agrandir encore un peu plus ma bibliothèque !!
Un passage parmi d’autres
Avoir des regrets. C’est une faiblesse et une lâcheté que l’on ressent envers soi-même à propos du passé. C’est tout ce qu’on n’a pas fait, alors qu’on aurait pu. C’est ça, avoir des regrets.
Ichigo Takano – Orange – 2014 (Akata)
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as entendu parler du manga « Le Maître des Livres » ? C’est un bibliothécaire pour la jeunesse un peu ronchon qui fait découvrir plein d’histoires aux enfants. Du coup on a à chaque fois un petit extrait d’un livre. C’est une chouette série ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Élodie ! Non, je ne connaissais pas mais ça me donne envie. Je sens que ça va être mon prochain manga 😉 Merci du conseil.
J’aimeJ’aime
Pingback: Judge – Yoshiki Tonogai | Love In Books
En même temps c’est un peu un ovni cette série tu ne retrouvera jamais de shojo de cette justesse ! A part peut être A Silent Voice …
J’aimeJ’aime
Ok, tu m’as convaincue !Je vais me lancer dans A Silent Voice !
J’aimeJ’aime
Pingback: Blue Spring Ride – Io Sakisaka | Love In Books