Étiquettes
Floriane Soulas, lecture, Les oubliés de l'amas, Livres, quoi lire, roman, science fiction, Scrineo, ScrineoSF, SF
Les premières phrases
« Kat laissa le cargo s’éloigner dans son dos sans un regard. Elle s’arrima à la livraison qu’il abandonnait derrière lui. L’ébranlement de la carcasse métallique sous ses pieds l’absorbait complètement. Accroupie, tenaillée par l’angoisse, elle guettait les vibrations indiquant que la structure pouvait céder. Kat resserra sa prise sur la poignée abîmée qui lui servait d’amarre et entreprit de grimper sur le toit. La décharge s’étalait sur des dizaines de kilomètres et il leur fallait encore déplacer cette nouvelle épave dans la bonne section. »
Circonstances de lecture
Parce que j’avais fait dédicacer ce roman aux Imaginales en octobre dernier…
Impressions
Floriane Soulas s’essaie ici au space-opera et c’est une véritable réussite.
Seule une planète, Jupiter, résiste encore à la colonisation humaine. A proximité, gravite l’amas, une décharge gigantesque sur laquelle s’est rendue Kat, une ancienne scientifique, pour retrouver son frère disparu, obnubilé depuis tout petit par la conquête de Jupiter.
Ce pavé se dévore. On y suit des personnages attachants et complexes et les thématiques abordées sont vastes et particulièrement bien traitées (les IA, la solitude, les liens fraternels…). Quant aux scènes de courses spatiales, elles sont captivantes ! Floriane Soulas nous emmène de surprise en surprise, nous faisant passer par tout un panel d’émotions et de genres (huis-clos, conquête spatiale, fantastique…) tout en nous immergeant dans un monde abouti dans lequel on aimerait aussi se perdre.
A conseiller aussi bien aux adultes fans de SF qu’aux ados.
Floriane Soulas – Les Oubliés de l’Amas -Octobre 2021 – ScrineoSF