Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

Les premières phrases

« The bracken didn’t react to Ahilya as it should have. She tried again, drawing her desire for the leaves to part to a single point. « Open. I want to see. »

It was unnatural – eerie almost – how defiant the plants were. It was as if her limbs refused to move despite the command of her mind.

She stood alone on a wide curving terrace of her airborne city, Nakshar. « 

Impressions

Ce premier tome d’une trilogie est un parfait mélange de Fantasy et de SF. Dans un monde soumis aux colères de la nature, les derniers rescapés de l’humanité se sont réfugiés dans des cités végétales flottant dans les airs grâce à la magie des architectes (la trajection). Si son mari Iravan fait partie de la caste des architectes, Ahilya n’a que peu de poids au sein de la communauté, n’étant qu’une simple archéologue. Et sa frustration est grande !

J’ai adoré l’univers créé par l’autrice, s’inspirant de la culture hindouiste et mélangeant habilement fantasy et post-apo. Le système de magie est particulièrement original et bien trouvé. Quant aux personnages, ils sont totalement imparfaits et ça fait du bien de sortir de l’image souvent trop lisse et manichéenne du héros ! Je n’avais qu’une hâte en lisant ce roman : découvrir l’origine de leur mode de vie flottant, la source de la magie des architectes, et la nature des Yakshas, sorte d’animaux géants semblant résister inexplicablement aux ouragans chroniques. Sachez d’ailleurs que toutes les réponses seront apportées dans ce premier tome, évitant ainsi toute frustration !

Il sort en VF le 27 août 2025 chez Albin Michel Imaginaire (traduit par Florence Bury, et illustré par Didier Graffet), sous le titre Les Survivants du Ciel. Et je ne peux que vous conseiller de le lire pour son originalité. Pour ma part, je vais de ce pas me procurer le tome 2 en VO…

The Surviving Sky – Kritika H. Rao – Juin 2023 – Titan Books