Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Stephen King - Conte de féesLes premières phrases

«  Je suis sûr de pouvoir raconter cette histoire. Et je suis sûr que personne n’y croira. Je m’en fiche. La raconter me suffit. Mon problème – je parie que beaucoup d’écrivains ont le même, il n’y a pas que les débutants comme moi -, c’est de savoir par où commencer.

Tout de suite, j’ai pensé au cabanon, parce que c’est là que mes aventures ont débuté réellement, mais ensuite, je me suis aperçu que je devrais parler de M. Bowditch d’abord, et de la manière dont on est devenus proches. Seulement, tout cela ne serait jamais arrivé sans le miracle qu’a vécu mon père.  » 

Circonstances de lecture

Parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de Stephen King.

Impressions

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre de Stephen King (avec « Doctor Sleep » si je me souviens bien), et que je n’avais pas eu l’envie de me plonger dans ses dernières publications. « Conte de Fées », au contraire, m’a tout de suite attirée. Et c’est avec plaisir et une certaine appréhension (la peur de la déception…) que j’ai commencé ma lecture. Autant l’avouer tout de suite, j’ai aussitôt été conquise. Stephen King sait raconter comme personne les petites vies ordinaires de la classe moyenne américaine. Et c’est dans la vie du jeune Charlie (encore un Charlie) et de son père qu’il nous convie. Une vie ordinaire, faite de petits bonheurs et de gros revers, jusqu’au jour où Charlie vient en aide au vieux monsieur irascible habitant avec son chien Radar une maison digne de celle de Psychose, et se retrouve soudain avec une clé menant vers un autre monde.

Le livre se découpe ainsi en deux parties distinctes, celle se passant dans une petite ville américaine, l’autre dans un univers de contes de fées. Dans cet autre monde, dont je ne dirai pas grand-chose pour ne pas vous ôter le plaisir de la découverte, Stephen King prend un malin plaisir à redonner toute leur noirceur (et donc leur authenticité) aux contes de fées traditionnels, à l’instar du Magicien d’Oz, de Jack et le haricot magique ou encore d’Alice au pays des merveilles. Il rend ainsi un bel hommage aux frères Grimm, mais aussi à Lewis Carroll, Lovecraft ou encore Michael Ende avec « L’histoire sans fin » (livre préféré de mon enfance).

On prend plaisir à se replonger dans ces contes. On prend encore plus plaisir à observer les liens se nouer entre les protagonistes de l’histoire, que ce soient les liens père/fils, que les liens d’amitié entre Charlie et M. Bowditch, et entre Charlie et la chienne Radar. En abordant les thèmes de l’alcoolisme, de la vieillesse et de la fin de vie, Stephen King émeut son lecteur et transmet une histoire universelle inoubliable.  En nous replongeant dans les contes de notre enfance, il nous embarque dans un monde imaginaire foisonnant d’idées et de références aussi bien littéraires que cinématographiques. Un vrai plaisir de lecture. Un grand conteur.

Stephen King – Conte de Fées – Mars 2023 – Albin Michel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité