Étiquettes
L'Atalante, Le Livre de Koli, lecture, Livres, M.R. Carey, quoi lire, roman, science fiction, SF, SF post-apocalyptique
Les premières phrases
« J’ai une histoire à vous raconter. L’idée me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, et cette fois je me lance, mais je vous préviens, la route risque d’être cahoteuse. Je me suis encore jamais attaqué à pareil ouvrage, alors j’y vais à l’aveuglette, sans carte comme qui dirait, et je sais pas trop, dans ce qui m’est arrivé, ce qui vaut la peine de figurer dans mon récit. Pour Monono, c’est comme vouloir se couper les cheveux sans miroir. Une coupe trop longue, c’est pas si grave. Trop courte, on va sûrement le regretter. Dans un cas comme dans l’autre, faut se dépatouiller pour que les deux côtés de la route sont raccord.
Deux côtés qui se résument à : je suis parti, je suis revenu. Mais l’histoire se réduit pas à ça, vous vous en doutez. La route a été rude, à l’aller comme au retour. J’ai traversé toutes sortes d’épreuves, et plus souvent qu’à mon tour. Vous pourriez dire que j’ai échoué, même si ce que j’ai rapporté a changé le monde à jamais. »
Circonstances de lecture
Parce que j’avais beaucoup aimé un de ses précédents romans, « Celle qui a tous les dons ».
Impressions
Après le succès de « Celle qui a tous les dons », M.R. Carey revient avec une trilogie de SF, où la nature représente un danger pour l’homme. Car les arbres ont appris à se défendre. Les hommes vivent en communautés, protégés par les « Remparts », ces privilégiés qui savent utiliser les « techs » de l’ancien temps. Reste que Koli aimerait bien intégrer les « Remparts », quel qu’en soit le prix…
C’est Koli qui nous raconte son histoire, dans une langue qui a évolué au fil des années (nous nous situons dans un monde futuriste post-apo) et un vocabulaire qui s’est modifié et appauvri. Cela participe à l’immersion.
Ce premier tome donne vraiment envie de continuer l’aventure. D’autant que cette histoire mêle habilement post-apo, quête initiatique et réflexions sur l’environnement, la quête de pouvoir et l’ambition humaine.
M.R. Carey – Le Livre de Koli – Septembre 2021 – L’Atalante